Gâteau étagé au chocolat blanc Gâteau étagé au chocolat blanc

gateaux etages vanille Photographe : Tango Photographie Auteur : Coup de Pouce

Simple et élégant, ce gâteau aux couleurs printanières fera sensation à la fête des Mères!

  • Préparation 60 minutes
  • Cuisson 35 minutes
  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine mai 2014

Ingrédients

Préparation

Préparation du gâteau
1. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporer la vanille. Incorporer les ingrédients secs réservés en deux fois, en alternant avec le lait et en battant à faible vitesse après chaque addition. Ajouter le chocolat blanc et battre jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus.

2. Répartir la pâte dans deux moules ronds de 8 po (20 cm) de diamètre, beurrés et tapissés de papier-parchemin. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur des grilles et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler les gâteaux sur les grilles et laisser refroidir complètement. (Vous pouvez préparer les gâteaux à l'avance et les envelopper d'une pellicule de plastique. Ils se conserveront jusqu'au lendemain à la température ambiante ou jusqu'à 1 mois au congélateur, dans un contenant hermétique.)

Préparation du glaçage
3. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Incorporer le chocolat blanc. Ajouter le sucre glace et la vanille et battre à faible vitesse jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et crémeux. Si désiré, ajouter une très petite quantité de pâte colorante et mélanger jusqu'à l'obtention de la couleur désirée. (Vous pouvez préparer le glaçage à l'avance et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur. Avant d'utiliser, laisser revenir à la température ambiante pendant 30 minutes et battre de nouveau jusqu'à ce qu'il soit crémeux.)

Assemblage du gâteau
4. Disposer des lanières de papier ciré sur le pourtour d'une assiette de service. Déposer un des gâteaux refroidis sur l'assiette. À l'aide d'une spatule, couvrir le gâteau d'environ 1 t (250 ml) du glaçage. Couvrir de l'autre gâteau. À l'aide d'une spatule à pâtisserie en métal, étendre le reste du glaçage sur le dessus et le pourtour du gâteau de manière à obtenir un fini lisse. Retirer les lanières de papier ciré. (Vous pouvez préparer le gâteau étagé jusqu'à cette étape et le couvrir. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur. Laisser revenir à la température ambiante pendant 30 minutes avant de servir.)

Préparation des mini-meringues
5. Dans un bol en métal déposé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, à l'aide d'un fouet, battre les blancs d'oeufs et le sucre de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Retirer le bol de la casserole. À l'aide d'un batteur électrique, incorporer la crème de tartre et battre de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes et brillants.

6 Verser la meringue dans une poche à douilles munie d'un embout rond de 3/4 po (2 cm). Couvrir le dessus du gâteau de mini-meringues.

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION: cal. 619; prot. 8 g; m.g. 35 g (21 g sat.); chol. 109 mg; gluc. 74 g; fibres 1 g; sodium 188 mg
Partage X
Desserts

Gâteau étagé au chocolat blanc

Se connecter

S'inscrire