BETTERAVE, MIMOLETTE, OEUFS POCHÉS ET GRAVLAX DE SAUMON

Galettes de betterave et mimolette, oeufs pochés et gravlax de saumon



Auteur : Émilie Gauthier

  • Préparation 1 heure & 15 minutes
  • Macération 24 heures
  • Portion(s) 1 portion

Ingrédients

Galettes:
Dijonnaise:
Gravlax:

Préparation

*À noter qu’il faudra s’y prendre 24 heures en avance pour faire le gravlax.

1. Préparer le gravlax. Mélanger le sel, la cassonade et le Campari et en enduire le filet de saumon. Placer dans un plat hermétique et mettre au frigo pour 24 heures.

2. Ouvrir le four à 425 F. Envelopper les betteraves dans du papier d’aluminium avec un filet d’huile d’olive et mettre au four pendant environ 45 minutes dépendant de leur grosseur.

3. Lorsque le gravlax est prêt, le rincer et le couper en tranches de quelques millimètres d’épaisseur. Réserver au frigo.

4. Lorsque les betteraves sont prêtes, retirer la peau et les bouts et les râper dans un bol avec la râpe à fromage. Ajouter la mimolette râpée, la farine, le sel et le poivre. Bien mélanger et créer 2 galettes.

5. Dans une poêle profonde, chauffer un fond d’huile de canola et faire griller les galettes de betteraves à feu moyen élevé jusqu’à ce qu’elles deviennent bien croustillantes. Déposer sur du papier absorbant.

6. Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole avec un peu de vinaigre blanc. Casser les oeufs dans des petits ramequins individuels. Lorsque l’eau bout, créer un tourbillon avec une spatule dans le centre de la casserole et y jeter un oeuf rapidement. Il faut compter environ 3 minutes pour des oeufs coulants. Déposer sur du papier absorbant.

7. Trancher le concombre sur sa longueur et couper en deux.

8. Trancher l’oignon rouge extra finement (la mandoline fait un merveilleux travail)

Montage:

Dans votre assiette de service, déposer les deux galettes de betteraves, étendre une couche de Dijonnaise, ajouter 3 tranches de concombre, deux morceaux de gravlax, un oeuf poché, saler et poivrer et finir avec une petite montagne d’aneth et quelques fines tranches d’oignon rouge!

Note(s) de l'auteur :

Pour les oeufs pochés, je préfère faire un oeuf à la fois, question de m’assurer que le résultat soit impeccable, mais il est également possible d’en faire cuire quelques-uns en même temps au risque de perdre un peu du « blanc » qui aura tendance a s’effriter dans l’eau. La recette est pour une personne mais peut facilement être doublé, triplé, etc.

Catégories
Partage X
Recettes

Galettes de betterave et mimolette, oeufs pochés et gravlax de saumon

Se connecter

S'inscrire