Recette de tarte crémeuse au pain d’épices Tarte crémeuse au pain d’épices

   Photographe : Jodi Pudge

Avec les bonhommes en pain d'épice en trop, on peut faire des petits cadeaux gourmands.

  • Préparation 1 heure
  • Cuisson 40 minutes
  • Réfrigération 6 heures & 45 minutes
  • Portion(s) 8 portions

Ingrédients

Croûte et bonhommes en pain d'épice:
Garniture crémeuse aux épices:
Crème fouettée:

Préparation

Préparation de la croûte et des bonhommes

1. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la cannelle, le gingembre, le sel, le clou de girofle et la muscade. Ajouter le beurre et le Crisco et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de 2 couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière. Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger 1/4 t (60 ml) de l’eau, la crème sure et l’oeuf. Arroser la préparation aux épices de ce mélange et mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir (au besoin, ajouter jusqu’à 1 c. à thé/ 5 ml d’eau glacée). Diviser la pâte en deux et façonner chaque portion en un disque. Envelopper chaque disque de pâte de pellicule plastique et réfrigérer pendant 1 heure. (La pâte se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur.)

2. Sur une surface légèrement farinée, abaisser un disque de pâte à environ 1/4 po (0,5 cm) d’épaisseur. Presser l’abaisse dans une assiette à tarte de 9 po (23 cm) de diamètre. Couper l’excédent de pâte en laissant une bordure de 1 po (2,5 cm). Replier la bordure sous l’abaisse, et piquer le fond et le bord de la croûte sur toute sa surface à l’aide d’une fourchette.

3. Sur une surface légèrement farinée, abaisser l’autre disque de pâte à environ 1/4 po (0,5 cm) d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce de 1 1/2 po (4 cm) en forme de bonhomme, découper des formes dans l’abaisse. Dans un petit bol, mélanger le jaune d’oeuf et le reste de l’eau (2 c. à thé/10 ml). Badigeonner de ce mélange le bord de la croûte de tarte et y presser délicatement des biscuits pour les faire adhérer. Réfrigérer pendant 30 minutes. Déposer le reste des biscuits sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin, en les espaçant de 1 po (2,5 cm). Réfrigérer pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient fermes.

4. Tapisser la croûte de papier d’aluminium ou de papier parchemin et la remplir de haricots secs ou de billes de cuisson. Cuire sur la grille inférieure du four préchauffé à 400 °F (200 °C) pendant 20 minutes. Retirer délicatement les haricots secs et le papier d’aluminium. Remettre la croûte au four avec les biscuits et poursuivre la cuisson de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la croûte et les biscuits soient cuits. Déposer la croûte et les biscuits sur des grilles et les laisser refroidir complètement. (La croûte et les biscuits se conserveront jusqu’à 5 jours à la température ambiante ou jusqu’à 2 semaines au congélateur.)

Préparation de la garniture

5. Entre-temps, dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger les jaunes d’oeufs, 1/2 t (125 ml) du lait, le sucre, la fécule de maïs, la mélasse, la cannelle, le gingembre, le clou de girofle et la muscade. Dans une grande casserole à fond épais, chauffer le reste du lait à feu moyen jusqu’à ce que de petites bulles se forment sur la paroi. Incorporer petit à petit le lait chaud au mélange de jaunes d’oeufs en fouettant. Verser le mélange dans la casserole et cuire, en fouettant, de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait suffisamment épaissi pour tenir en petit monticule dans une cuillère. Filtrer la crème pâtissière dans une passoire fine placée sur un bol et incorporer la vanille. Couvrir directement la surface de la crème pâtissière de pellicule plastique et réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle soit froide. (La crème pâtissière se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)

6. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Incorporer la crème fouettée à la crème pâtissière refroidie en soulevant délicatement la masse. Verser la garniture dans la croûte refroidie. Couvrir la tarte de pellicule plastique, sans serrer, et réfrigérer pendant 4 heures. (La tarte se conservera jusqu’à 12 heures au réfrigérateur.)

Préparation de la crème fouettée

7. Dans un bol, à l’aide du batteur électrique, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Incorporer le sucre et la vanille en battant. À l’aide d’une cuillère, couvrir la tarte de la crème fouettée, en laissant une bordure de 2 po (5 cm). Parsemer de la cannelle et garnir de bonhommes en pain d’épice, si désiré.

Valeurs nutritives Par portion

  • Fibres 2 g
  • Sodium 110 mg
  • Sucres 43 g
  • Protéines 9 g
  • Calories 348
  • Total gras 16 g
  • Cholestérol 177 mg
  • Gras saturés 8 g
Partage X
Desserts

Tarte crémeuse au pain d’épices

Se connecter

S'inscrire