Gravlax de saumon Gravlax de saumon

Gravlax de saumon Photographe : Tango Photographie Auteur : Coup de Pouce

  • Préparation 20 minutes
  • Réfrigération 5760 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine avril 2014

Ingrédients

Préparation

1. Dans un bol, mélanger le sucre, le sel, le poivre, l'échalote et le persil. Placer un grand morceau de pellicule de plastique sur une surface de travail. Mettre le tiers du mélange de persil au centre de la pellicule de plastique et y déposer le filet de saumon, la peau dessous. Étendre le reste du mélange de persil sur la chair du saumon et arroser du gin. Envelopper le saumon de la pellicule de plastique.

2. Mettre le saumon sur une petite plaque de cuisson. Déposer une petite planche à découper sur le saumon, puis placer une boîte de conserve en guise de poids. Réfrigérer de 2 à 3 jours (retourner le saumon tous les jours).

3. Retirer la pellicule de plastique. À l'aide d'essuie-tout, retirer presque tout le mélange de persil. Au moment de servir, couper le saumon en tranches fines sur le biais à un angle de 45°, sans couper la peau (jeter la peau).

Donne environ 50 tranches

L'astuce Coup de pouce

D'origine scandinave, le gravlax est une façon archisimple d'apprêter le saumon. Au lieu de le cuire, on le laisse mariner au frigo dans un enrobage de sel, de sucre et de fines herbes, le plus souvent d'aneth ou de persil frais. Résultat: une chair moelleuse incomparable et un goût raffiné. À noter que cette méthode demande un peu de planification, car le saumon doit mariner de 4 à 5 jours au frigo avant d'être consommé. Avantage: aucune cuisson. À servir comme amuse-gueule avec du pain de seigle, des tranches de baguette ou enroulé sur des grissinis.

Valeurs nutritives Par portion

PAR TRANCHE: cal. 39; prot. 4 g; m.g. 2 g (aucun sat.);
chol. 11 mg; gluc. 1 g; fibres aucune; sodium 367 mg.
Partage X
Entrées et accompagnements

Gravlax de saumon

Se connecter

S'inscrire