Gâteau aux carottes, mandarines et épices garni de caramel aux noix de Grenoble

Auteur : Recettes du Québec

  • Préparation 60 minutes
  • Cuisson 50 minutes
  • Total 110 minutes
  • Portion(s) 12 portions

Ingrédients

Caramel aux noix :
Glaçage au fromage :
Gâteau :

Préparation

Étape 1

Gâteau : préchauffez le four à 350 °F.

Étape 2

Dans un grand bol, ajoutez tous les ingrédients secs de la préparation du gâteau préalablement passés au tamis.

Étape 3

Dans un autre bol plus petit, battez les oeufs, la cassonade et l’huile végétale.

Étape 4

Ajoutez la préparation d’ingrédients liquides à celle des ingrédients secs et mélangez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène.

Étape 5

Ajoutez au mélange à gâteau les carottes râpées, le zeste d’orange et les mandarines bien égouttées. Mélangez bien afin de briser les quartiers de mandarines.

Étape 6

Versez le mélange également dans deux moules à gâteau rond de 9 pouces bien beurrés et enfarinés. Tapez le côté de chaque moule pour que le mélange soit bien égal partout. Faites cuire les gâteaux au centre du four à 350 °F pour environ 50 minutes. Laissez bien refroidir les gâteaux à température pièce avant de les glacer.

Étape 7

Caramel aux noix : dans une casserole moyenne (environ 8 pouces), portez à ébullition le sucre et l’eau et laissez cuire à feu élevé sans trop brasser environ huit à dix minutes, ou jusqu’à ce que le sucre devienne doré. Restez toujours prêt de votre caramel et surveillez-le bien, ce moment arrive vite.

Étape 8

À l’aide d’une cuillère en bois, brassez le caramel et retirez-le du feu une minute avant d’ajouter le lait. L’ajout du lait va occasionner pleins de bulles et une augmentation du volume du caramel. Brassez vigoureusement jusqu’à ce que le caramel redevienne liquide, puis remettez sur le feu pour une minutes ou deux.

Étape 9

Retirez du feu à nouveau et répétez la procédure précédente avec l’ajout de la crème. Remettez sur le feu pour environ cinq minutes afin de faire réduire un peu le caramel.

Étape 10

Fermez le feu et ajoutez les noix de Grenoble concassées au caramel. Réservez. Si le caramel à un peu durci lorsque vient le moment de monter le gâteau, réchauffez-le pour lui permettre de redevenir liquide.

Étape 11

Glaçage au fromage : dans un grand bol, battez à la mixette le fromage à la crème bien tempéré. Ajoutez un peu à la fois le sucre à glacer en continuant à mélanger avec la mixette. Vous devriez obtenir un mélange crémeux et homogène facile à étendre. Si le mélange est encore trop ferme, ajoutez encore un peu de sucre à glacer. Conservez à température pièce avec une pellicule plastique jusqu’à ce que vous soyez prêt à assembler le gâteau.

Étape 12

Assemblage : démoulez vos deux étages de gâteau et tranchez la croûte du sommet d’un des gâteaux (ce sera celui du dessous). Mettez le gâteau du dessous sur votre assiette de présentation car une fois assemblé, vous ne pourrez plus déplacer le gâteau.

Étape 13

Sur le gâteau du dessous, étendez la moitié du caramel.

Étape 14

Mettez à l’envers le gâteau du dessus et tartinez une couche de glaçage au fromage, puis joignez les deux étages. Il ne vous reste plus qu’à étendre le reste du glaçage au fromage sur toute la surface extérieure du gâteau et de verser le reste du caramel sur le dessus.

Note(s) de l'auteur :

Un gâteau aux carottes décadent et parfumé qui, sans être sucré à outrance, comble de manière délicieuse n’importe quel amateur de dessert.

Vous pouvez faire la recette avec seulement de la cannelle (2 c. à thé dans ce cas) si vous n’aimez pas les autres épices. Le caramel aussi est facultatif mais délicieux. Si vous ne faites pas le caramel, vous pouvez ajouter les noix dans le mélange du gâteau.

Partage X
Recettes

Gâteau aux carottes, mandarines et épices garni de caramel aux noix de Grenoble

Se connecter

S'inscrire