Tarte Forêt-Noire Tarte Forêt-Noire

Tarte Forêt-Noire Photographe : Ronald Tsang Auteur : Coup de pouce Source : Coup de pouce cuisine Noël 2016

Cette recette gourmande et festive est extraite de notre Coup de pouce cuisine Noël 2016, en kiosque dès le 10 novembre 2016.

  • Préparation 1 heure & 15 minutes
  • Cuisson 40 minutes
  • Réfrigération 3 heures
  • Portion(s) 8 portions

Ingrédients

Croûte chocolatée:
Garniture au chocolat:
Garniture aux cerises:
Sapins en chocolat et garniture crémeuse:

Préparation

Préparation de la croûte

1. Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits avec le beurre jusqu’à ce que le mélange soit humecté. Presser le mélange dans le fond et sur la paroi d’un moule à tarte de 9 po (23 cm) de diamètre. Réfrigérer pendant 15 minutes. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 14 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit ferme et sèche. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir complètement.

Préparation de la garniture au chocolat

2. Entre-temps, mettre le chocolat dans un bol à l’épreuve de la chaleur. Dans une petite casserole, chauffer 2/3 t (160 ml) de la crème à feu moyen jusqu’à ce que de petites bulles se forment sur la paroi. Verser la crème sur le chocolat et, à l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Incorporer la vanille. Laisser reposer, en brassant de temps à autre, de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi légèrement.

3. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter le reste de la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer le tiers de la crème fouettée à la préparation de chocolat refroidie en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière. Verser la garniture au chocolat dans la croûte refroidie et lisser le dessus. Réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu’à ce que la garniture ait pris.

Préparation de la garniture aux cerises

4. Dans une grande casserole, mélanger les cerises, le sucre et le jus de citron. Porter à faible ébullition à feu moyen. Laisser mijoter, en brassant souvent et en défaisant les cerises avec le dos d’une cuillère, pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la préparation commence à épaissir et que les cerises soient défaites.

5. Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la fécule de maïs avec la moitié du kirsch. Incorporer ce mélange à la préparation de cerises. Cuire, en brassant, pendant 1 minute ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissi. Retirer la casserole du feu et incorporer le reste du kirsch. Laisser refroidir légèrement. Réfrigérer pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que la garniture ait refroidi. À l’aide d’une cuillère, étendre la garniture aux cerises refroidie sur la garniture au chocolat, en laissant une bordure de 1/2 po (1 cm) sur le pourtour. (La tarte se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)

Préparation des sapins en chocolat et de la garniture crémeuse

6. Dans un bol à l’épreuve de la chaleur placé sur une casserole contenant de l’eau chaude mais non bouillante, faire fondre les trois quarts du chocolat haché, en brassant, jusqu’à ce qu’il soit lisse. Verser le chocolat fondu sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. À l’aide d’une petite spatule à glacer coudée, étendre le chocolat jusqu’à ce qu’il ait 1/8 po (3 mm) d’épaisseur. Réfrigérer pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat ait pris.

7. À l’aide de 2 emporte-pièces en forme de sapin de 3 1/4 po (8 cm) et 1 3/4 po chacun, imprimer 3 gros sapins et 3 petits sapins en pressant délicatement chacun des emportepièces dans le chocolat (ne pas découper encore). Réfrigérer pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat soit ferme. Découper les sapins en enfonçant les emporte-pièces jusqu’au papier parchemin et en les tournant délicatement. Soulever délicatement les sapins et retirer les retailles de chocolat. Réserver les sapins sur la plaque.

8. Faire fondre le reste du chocolat haché et le mettre dans un petit sac. Fermer le sac, couper l’un des coins et presser délicatement en formant des guirlandes de chocolat sur les sapins. Réfrigérer pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat ait pris. (Les sapins se conserveront jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.)

9. Entre-temps, dans un bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), fouetter la crème avec le sucre glace jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer le kirsch en soulevant délicatement la masse. Étendre la garniture crémeuse sur la garniture aux cerises. Déposer les sapins en chocolat dans la garniture crémeuse. Parsemer des copeaux de chocolat.

Astuce Coup de pouce

Pour étendre le chocolat fondu comme une pro, on suggère d’utiliser une spatule à glacer coudée (qu’on peut trouver dans les magasins d’accessoires de cuisine). Elle est munie d’une longue lame en métal flexible, ce qui permet d’étendre uniformément une fine couche de glaçage. Une fois les sapins durcis, on peut prendre la même spatule pour les soulever de la plaque.

Valeurs nutritives Par portion

  • Fibres 3 g
  • Sodium 150 mg
  • Sucres 56 g
  • Protéines 4 g
  • Calories 562
  • Total gras 38 g
  • Cholestérol 90 mg
  • Gras saturés 23 g
Partage X
Desserts

Tarte Forêt-Noire

Se connecter

S'inscrire